Le Ministère de l’éducation et de la culture (MOEC) est responsable de l’administration d’écoles publiques et de la supervision d’écoles privées de niveau pré-primaire, primaire et secondaire, ainsi que des institutions éducatives de niveau post-secondaire et tertiaire et des universités. Il prépare le budget relatif à l’éducation, ébauche de nouvelles lois concernant l’éducation et veille à l’implémentation des lois existantes. Le Ministère de l’éducation et de la culture fait le lien entre le Cabinet dans les domaines de l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport, ayant une compétence dans ces domaines, et représente la République de Chypre au Conseil de l’éducation, de la jeunesse, de la culture et du sport de l’Union européenne.

Office des affaires européennes et internationales (EIAO)

La mission de l’EIAO est de contribuer à la participation créative et réussie du Ministère de l’éducation et de la culture dans les forums européens et internationaux. En suivant les développements émergeant des accords internationaux de la République de Chypre et de sa participation active dans l’Union européenne et d’autres organisations internationales, l’EIAO cherche à :

  • Contribuer à la formation de positions européennes et internationales relatives à l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport.
  • Donner un avantage à la Chypre dans les domaines de l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport.
  • Faciliter l’action opportune, efficace et efficiente du Ministère de l’éducation et de la culture.

Pour atteindre ses objectifs, l’EIAO coopère avec tous les Directorats et Départements du MOEC, la Représentation permanente de la Chypre à Bruxelles, ainsi que l’Organisation sportive de Chypre, le Conseil de la jeunesse de Chypre et d’autres départements gouvernementaux. L’EIAO joue un rôle clé dans l’amélioration continue de la coordination interne au sein du MOEC et la coordination de MOEC avec d’autres agences gouvernementales et des organisations non gouvernementales à Chypre et à l’étranger.

Au cours de l’année 2014 l’EIAO, en promouvant ses objectifs, a travaillé de façon collégiale à :

(a) Assurer une coordination des politiques internes et internationales pour parvenir à une contribution constructive du MOEC au développement des politiques de l’UE et d’autres organisations internationales dans ses domaines de compétence, et pour promouvoir leur mise en œuvre à Chypre d’une manière qui soutienne les priorités fixées au niveau national.

(b) Coordonner la préparation de rapports de suivi sur les sujets émergeant des obligations convenues de la Chypre en tant qu’Etat membre de l’UE, et en tant que membre des Nations unies, du Conseil de l’Europe, du Commonwealth, de l’Organisation internationale de la francophonie, assurant la crédibilité continue de la Chypre dans ces forums internationaux.

(c) Organiser des visites internationales du Ministre et d’autres fonctionnaires du MOEC à l’étranger, recevoir des dignitaires étrangers à Chypre et maintenir une communication efficace du MOEC avec d’autres parties prenantes concernant les affaires internationales.

(d) Coordonner la conclusion, le renouvellement et la mise en œuvre des clauses d’accords internationaux, de programmes exécutifs et du protocole d’accord entre le MOEC et les agences gouvernementales respectives.

Mise en œuvre de programmes résultant de la coopération internationale / européenne :

  • Agenda européen dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes
  • Euroquiz, Prix jeunesse Charlemagne, Parlement européen, une perspective différente, Apprendre à connaître l’Europe
  • Validation de l’apprentissage non-formel et informel
  • Education mondiale
  • Mois de la francophonie
  • Dialogue structuré avec des jeunes et des organisations de jeunesse

Dans le cadre du nouveau plan stratégique du MOEC, l’EIAO a travaillé au renforcement des capacités des agents du MOEC à mettre à profit les avantages d’opportunités et programmes de financement européens et internationaux.

Partner's website