L’Institut slovène pour l’éducation des adultes (SIAE) est le principal institut national en matière de recherche et développement, qualité et éducation, orientation et validation, et activités promotionnelles et informatives dans le domaine de l’éducation des adultes. Il fut fondé par le Gouvernement de la République de Slovénie en 1991.

SIAE mène des recherches, élabore des ébauches de bases professionnelles et des évaluations, suit le développement des systèmes d’éducation pour adultes, et développe différentes formes d’apprentissage et de formation non-formelles et formelles. Il développe des programmes pour améliorer l’alphabétisation des adultes, et porte une attention particulière à améliorer l’accès à l’éducation et à la formation pour les adultes de groupes vulnérables. L’Institut développe l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’apprentissage et la formation, développe des modèles pour l’autoévaluation de la qualité et la validation des apprentissages antérieurs, et fournit une éducation et une formation professionnelles aux éducateurs pour adultes.

SIAE informe par ailleurs les professionnels et le public de tous ces processus et accomplissements, et les rend plus conscients de l’importance et du rôle de l’éducation des adultes. SIAE participe à six projets internationaux : SHAPE, GOAL, DIMA, CSFM, EPUO et EPALE, et est membre d’organisations internationales telles que EAEA, EDEN, ESREA, EBSN et ICAE. Le travail de SIAE est divisé en quatre unités : Recherche et développement, Qualité et éducation, Orientation et validation et Promotion et information.

 

Vous trouverez plus d’information sur SIAE, ses projets et activités sur le site web web de l’Institut.