La stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive reconnaît l’apprentissage tout au long de la vie et le développement de compétences comme des éléments-clés pour répondre à la crise économique actuelle, au vieillissement démocratique et à la stratégie économique et sociale plus vaste de l’Union européenne. Il y a cependant un consensus de plus en plus vaste sur le fait que l’éducation des adultes est actuellement le maillon faible du développement de systèmes nationaux d’apprentissage tout au long de la vie.

La participation dans l’apprentissage et la formation des adultes a continué de chuter, à partir d’un taux de 9.8% pour la population âgée de 25-64 ans en 2005 à un taux de 9.1% en 2010. Cela rend encore plus difficile d’atteindre l’objectif « ET2020 » plus élevé de 15% en 2020 (Résolution du Conseil sur un agenda européen renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes, 2011).

Un des défis actuels est le fait que certains Etats membres n’ont pas de stratégies exhaustives dans le domaine de l’éducation des adultes ou que, lorsque des stratégies existent, des mesures ne sont pas prises pour les mettre à jour et les suivre, identifier les lacunes dans leur mise en œuvre et s’assurer de leur conformité avec la stratégie ET 2020.

La vision du projet DIMA est de développer un guide pratique et novateur pour développer, mettre en œuvre et suivre le développement de stratégies, politiques et pratiques concernant l’éducation des adultes. Le projet cherche à répandre des pratiques actuelles et des stratégies efficaces pour accroître la participation des adultes dans l’éducation et la formation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Il cherche également à améliorer les compétences de base d’adultes de groupes cibles spécifiques et augmenter les incitatifs à la formation pour adultes.